La Gazette des Menstrues #1

taytay Chaque semaine (du moins, je vais essayer), je tenterai de vous faire un petit récap de l’actu mondiale des menstrues. Parce que c’est un sujet qui est de plus en plus abordé dans les médias, ce qui est cool, et que les choses commencent à bouger petit à petit pour lever les tabous et les injustices qui planent encore au-dessus de nos règles.

Ce sera aussi l’occasion de parler d’articles un peu plus intemporels qui abordent le sujet à travers des angles de plus en plus diversifiés.

Sans plus attendre, voici la première fournée de liens ! (Malheureusement, une grande majorité d’entre eux restera en anglais, parce que les médias anglophones sont plus nombreux et qu’on a souvent deux-trois trains de retard sur le sujet). ✿ Alors qu’on se marre tous-tes devant Orange is the New Black et les diverses utilisations que les détenues de la série font de leurs serviettes hygiéniques, on ne sait pas vraiment comment ça se passe réellement quand on a ses règles en prison. Chandra Bozelko, qui a passé six ans en prison dans le Connecticut, raconte son expérience sur le Guardian.

Lauren Wasser, mannequin, a perdu sa jambe à 24 ans à cause du Syndrome du Choc Toxique, mais elle aurait pu en mourir. Avec sa mère, elles ont donc décidé d’attaquer les marques de tampons pour dénoncer leur utilisation de matériaux synthétiques et leur attitude face aux risques – au lieu de changer la façon dont les tampons sont faits, ils se contentent de rajouter une petite mention dans la notice pour informer les clients de l’existence du SCT. D’ailleurs, elles estiment aussi que la notice n’est pas assez claire.

Une conseillère municipale new yorkaise milite actuellement pour que les toilettes des écoles mettent des tampons à disposition des élèves, et ce, gratuitement. Elle estime que les protections hygiéniques devraient avoir le même statut que le papier toilette, qui est systématiquement disponible et gratuit.

✿ Cet article date du mois de février, mais Passion Menstrues n’existait pas encore à ce moment là, donc on va faire comme si c’était sorti cette semaine. Il s’agit d’une interview, publiée sur Vice France, qui s’intitule tout simplement : « Je suis un fétichiste des menstruations ». Et c’est forcément très intéressant.

✿ L’Inde fait partie des pays dans lesquels le tabou autour des règles est encore extrêmement présent et handicapant (beaucoup de filles sont obligées de rater les cours pendant leurs règles parce que c’est encore considéré comme une chose honteuse, ou parce qu’elles n’ont pas accès aux protections périodiques dont elles ont besoin). La jeune indienne Rene Sharayana Verma tente de faire bouger les choses à travers l’art du slam. Dans une vidéo relayée par Rue89, elle s’attaque avec talent aux préjugés :

« J’aimerais pouvoir retourner à l’époque de mes premières règles / me regarder dans le miroir et dire “je ne suis pas déprimée” (I’m not down) / je ne le suis que quand on se plaint de mes sautes d’humeurs ou qu’on me parle d’impureté / je ne suis pas déprimée […] / je peux sortir, faire du vélo, de la randonnée, et aimer qui je veux / je ne suis pas déprimée / je n’ai pas honte de mes règles […] » (trad. Rue89)

Merci à Lucile qui m’a signalé cet article sur Facebook ! (D’ailleurs, n’hésitez pas à me balancer des liens si vous tombez sur des trucs intéressants dans la semaine, ou si vous avez vous-même créé ou fait quelque chose en rapport avec tout ça).

Retour sur Vice France avec une longue analyse Syndrôme Pré-Menstruel, ses sources, ses causes et ses répercussions sur la vie des personnes réglées. Bonne lecture et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !

Publicités

2 réflexions sur “La Gazette des Menstrues #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s