MoHiM : Un jeu vidéo pour lutter contre le tabou des règles au Pakistan

Capture d’écran 2016-09-01 à 12.56.00

Le Pakistan fait partie des (trop nombreux) pays où le tabou des règles est encore très présent – on pense encore que les femmes qui ont leurs règles sont impures, qu’elles peuvent contaminer la nourriture et/ou le bétail, et qu’elles sont globalement à éviter pendant cette période, sous peine de créer de sacrés dégâts.

Fort heureusement, l’activisme menstruel ne connaît pas de frontières et va donc se promener dans chaque pays pour s’adapter à ses besoins. C’est là qu’intervient Mariam Adil, une analyste financière basée à Washington qui a monté une petite start-up au Pakistan, GRID, dont le but est de faire évoluer les états d’esprit à travers des jeux vidéo.

Le dernier projet en date s’intitule MoHiM – acronyme de Menstrual Health Management, mais qui signifie également « effort » en Urdu. Le concept est simple : on incarne une petite culotte qui doit attraper des serviettes hygiéniques au vol en évitant les obstacles qui lui entravent le chemin – plus on attrape de serviettes, plus on débloque de clés, qui permettront ensuite d’ouvrir des petites portes derrière lesquelles se cachent des « mythbusters », c’est à dire des petites infos qui atomisent tous les mythes qui entourent les règles dans le monde entier.

IMG_8550

Parmi les mythes à débloquer, on retrouve des classiques, comme « On ne peut pas tomber enceinte pendant ses règles » (ce que beaucoup de gens croient encore dans le monde entier – j’en ai fait l’expérience en en parlant à des amis il n’y a pas très longtemps) mais aussi des mythes plus « locaux », comme celui qui dit qu’une femme menstruée peut contaminer la nourriture qu’elle touche.

IMG_8551

Il faut savoir aussi que le Pakistan fait partie de ces pays où les jeunes filles sont obligées de rater une semaine de cours par mois à cause de leurs règles et finissent donc par prendre du retard et quitter l’école, reproduisant ainsi le cycle des femmes non-scolarisées sur une génération de plus. De plus, on leur impose de ne pas se laver pendant leurs règles, ce qui peut souvent générer des problèmes de santé, comme des infections plus ou moins sérieuses.

IMG_8549

Ce petit jeu est donc d’utilité publique et pourra, j’en suis sûre, vous apprendre deux-trois trucs à vous aussi – ne serait-ce que sur l’importance de communiquer sur le sujet des règles pour aider toutes les personnes concernées dans le monde entier et en finir une bonne fois pour toutes avec ce tabou dangereux et idiot qui entoure une fonction corporelle tout ce qu’il y a de plus normale et naturelle.

Publicités

Une réflexion sur “MoHiM : Un jeu vidéo pour lutter contre le tabou des règles au Pakistan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s