Oh Joy Sex Toy et Dwam nous parlent de l’éponge menstruelle

Dwam s’est associée à Oh Joy Sex Toy pour créer une petite planche sur cet étrange objet qu’est l’éponge menstruelle.

Capture d’écran 2016-02-18 à 11.48.36

J’ai déjà évoqué la question de l’éponge menstruelle dans mon post sur les alternatives aux tampons, mais vous êtes encore nombreux-ses à m’envoyer des messages perplexes accompagnés de ce lien en me demandant « Tu connais ce machin ? C’est trop bizarre ! »

Et si je connais l’existence des éponges menstruelles, je n’ai en revanche jamais testé cette méthode, qui m’intrigue également beaucoup. Et comme ce n’est pas toujours simple de trouver des témoignages de personnes qui l’ont testée, c’est avec une joie non-dissimulée que j’ai accueilli ce petite compte-rendu illustré.

On y apprend donc que l’éponge menstruelle est l’un des petits secrets des actrices porno qui ne peuvent pas se permettre de prendre cinq jours de congés tous les mois et de laisser leurs règles freiner la production du film en cours. Avec l’éponge menstruelle, elles peuvent continuer à avoir des rapports sans craindre la fuite ou le bain de sang, et tout le monde n’y voit que du feu.

Pour Dwam, cette découverte a été une véritable révolution – et c’est pour ça qu’elle s’est associée aux talents de l’auteure du blog illustré Oh Joy Sex Toy pour délivrer la bonne parole et tout nous apprendre sur l’utilisation et les avantages de l’éponge menstruelle.

capture-decran-2016-09-28-a-12-32-17

Pour le lire en entier, il faut cliquer !

J’en profite par ailleurs pour vous rappeler que si vous souhaitez témoigner sur le sujet, que vous soyez un-e utilisateur-ice de longue date ou un-e novice, je serais ravie de compiler vos petites histoires pour éclairer celleux qui, comme moi, sont encore un peu du côté sceptique de la force.

Perso, si je trouve le concept mortel, j’ai encore vachement de mal avec le concept d’envoyer un truc dans ficelle ou tige dans mon corps parce que j’aurais trop peur de le perdre (ce qui est complètement idiot parce que le vagin n’est pas un vortex sans fond et qu’il est même plutôt bien habitué à expulser des trucs en tout genre).

Et je remercie au passage toutes les personnes qui m’ont transmis ce lien (Chloé et Lucie, les preum’s) et qui continuent à me tenir au courant de toutes les petites choses qui touchent au joli monde des règles pour s’assurer que je ne passe à côté de rien.

Publicités

10 réflexions sur “Oh Joy Sex Toy et Dwam nous parlent de l’éponge menstruelle

  1. Le coup de doigt est à prendre. C’est pas fastoche de bien placer l’éponge au début. Autre chose: on ne sait pas trop où les trouver ni lesquelles prendre. Comme ça semble un peu farfelu et qu’on est très peu informée sur le sujet, on hésite beaucoup. On ne sait pas comment la mettre, si on arrivera à la sortir, combien de fois on peut l’utiliser etc…. Il faut fouiller tout internet pour se rassurer.
    Après un premier test, je suis parfaitement convaincue !

    J'aime

  2. Ça a l’air génial comme truc. J’utilise une coupe depuis 2 ans mais j’ai un flux tellement fort qu’elle fuit régulièrement… et j’aimerais bien tenter autre chose …
    Par contre je viens de lire sur internet que c’est déconseillé aux femmes portant un DIU ? Je ne comprends pas trop pourquoi ? (Et je suis un peu sceptique parce qu’on dit pareil de la coupe et pourtant aucun risque…)
    Si quelqu’un s’y connait un peu ici et peut éclairer ma lanterne, ce serait top 🙂

    J'aime

  3. Peut-être que, comme les tampons, ça risque de s’accrocher aux fils ? Bon, moi ça m’est arrivé « que » genre deux fois, avec un tampon, mais c’est peut-être ça.
    Mais bon comme d’habitude, on déconseille des trucs aux AFAB sans daigner leur expliquer pourquoi…

    J'aime

  4. Merci pour le relai ! Je vais faire une version en français à mon retour (donc, pas avant mi mars, sorry).

    Ya un truc que j’ai stupidement pas assez couvert dans là bd, c’est justement la question du retrait. Ça peut arriver que l’éponge soit un peu « tassée », surtout après des rapports sexuels, et ça peut être galère de l’attraper.
    J’ai un peu paniqué une fois ! Mais dans ces cas il faut se placer confortablement, accroupie ou une jambe sur les wc ou la baignoire, contracter un peu pour que le cervix soit placé au plus bas, et prendre le temps de trouver une prise. Si vraiment ça semble compliqué, ne pas hésiter à demander à son/sa/ses partenaires si quelqu’un est dans le coin 😉 Mais jusqu’ici j’ai toujours réussi à les retirer, on prend le coup rapidement.

    J'aime

    • Merci pour les précisions ! N’hésite pas à me filer un petit coup de coude dans les côtes quand la version française sera en ligne, que je puisse mettre l’article à jour 🙂

      J'aime

  5. L’éponge c’est sérieusement top! J’avais acheté une cup mais j’avais trop peur de m’en servir (enfin, surtout de la perdre, parce que l’effet de succion est super flippant oo), du coup j’ai voulu essayer ça et c’est cool! Par contre effectivement il faut bien prendre le coup de main, l’insérer assez haut et être patiente pour le retrait (surtout si on a le col assez haut) mais sinon c’est génial! Et on ne la sent vraiment pas, ce qui est plutôt cool =p Pour répondre à patatelabs je crois que c’est effectivement à cause du fil du DIU que ça peut poser problème, les éponges naturelles pourraient s’y accrocher et le faire bouger, cela dit j’en porte un et j’ai pas eu de problème jusqu’alors =) par contre la BD précise que les éponges naturelles ne sont pas véganes, mais il y a un sérieux débat sur le sujet, vu que les éponges marines se comportent exactement comme des plantes aquatiques et n’ont pas de système nerveux, donc bon… Valaaaaaaaa =)

    J'aime

  6. On l’appelle aussi l’éponge à Foune. Le premier avantage de son utilisation, je crois que l’auteur l’a déjà cité: avec l’éponge à foune vous pouvez même faire du sexe. on peut aussi la garder 8 heures en dedans de nous, c’est ça qui est bien. Espérons juste que cela ne sera jamais responsable du cancer de l’utérus.

    J'aime

  7. J’ai super envie d’essayer, j’en ai marre des tampons et la cup me fait pas mal peur, surtout vu le prix à y mettre si ça ne va pas 😦
    Par contre, effectivement, il est très difficile de trouver des infos en ligne et surtout de savoir où les acheter (et combien de temps ça s’utilise (environ 1 an je crois)…
    Je continue donc mon enquête 🙂

    J'aime

  8. Flux trop abondant , j’ai abandonné la cup au bout de 6 mois , aucunes ne convenaient , des fuites tout le temps .Je tentes ce jour l’éponge « mensi » , vendue par 3 en 3 formats différents, bon alors début de flux , j’ai pris la taille moyenne , là je l’ai retirée aprés 4 heures , j’ai senti un petit écoulement et effectivement petite trace dans le (GRAND) protége slip , désolé je fais dans le détail 😉 … J’avais peur comme lu quelque part que ça dégouline de partout au retrait patatipatata , bref le drama , et pas du tout , elle est loin d’être pleine , certains endroits sont immaculés (alors pourquoi la fuite me direz vous …à suivre )
    Je l’ai nettoyé immédiatement sous le robinet de mon lave main , préssée et je l’ai réinserée , un petit peu mal à l’insertion , la prochaine fois je mouillerai mes doigts , je suis « basse » j’ai bien poussé et voilà je la sens absolument pas … A suivre mais si j’ai pas de fuite et que je la change pas trop souvent ,c’est à dire chez moi ( bah oui parce que la problématique c’est de pouvoir la rincer quand même! ) franchement elle sera adoptée !
    C’est marrant mais j’apprécie ce truc , je ne saurais pas dire , peut être le fait que ce soit une éponge , j’ai l’impression d’être toute propre en sortant des toilettes , c’est con 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s