Des femmes testent la coupe menstruelle pour la première fois (en vidéo)

C’est comment, la première fois avec une coupe menstruelle ? La réponse en vidéo, grâce à BuzzFeed.

1444011288-v

La première fois avec une cup, c’est toujours un peu délicat. La deuxième fois ? Eeehh, c’est délicat. La troisième ? Ça commence à venir, mais c’est pas toujours ça. Vous l’aurez compris : c’est un moyen de protection qui nécessite un peu d’entraînement et de motivation. Ce qui explique sûrement pourquoi j’en suis à ma deuxième tentative et que je n’arrive toujours pas à m’y mettre vraiment. Mais ça viendra, j’y crois – je sais que c’est bon pour moi et pour la planète et que j’irai vachement mieux une fois que j’aurai réussi à l’apprivoiser.

BuzzFeed, toujours au taquet pour traiter des questions épineuses sans chichis, vient de sortir une petite vidéo sympathique dans laquelle on voit plusieurs femmes s’essayer à la coupe menstruelle pour la première fois. Et le résultat prouve bien que ce geste nécessite vraiment une période d’adaptation.

« Comment on détend ses muscles du vagin ? » est l’une des nombreuses questions posées par les participantes – et c’est une question que je me suis moi-même posée à de nombreuses reprises. Les contracter, c’est facile, les détendre, c’est autre chose. C’est l’une des choses qui rend l’insertion de la coupe menstruelle un peu compliquée à gérer les premières fois – ça et la gestion du pliage et du dépliage à l’intérieur.

Alors certes, les habituées nous rassurent en disant qu’une fois qu’on a le geste, c’est facile et ça passe tout seul, mais en attendant avant de maîtriser le bordel faut être prête à en chier un peu.

Mais c’est quand même super cool que la coupe ne soit plus vue comme un objet extra-terrestre réservé aux hippies new-age (même si j’ai un grand respect pour ces personnes et que je suis quasi-persuadée de finir comme ça) et qu’on puisse en parler librement et regarder des meufs s’insérer des coupes dans le vagin en rigolant comme des boeufs chez BuzzFeed.

Publicités

6 réflexions sur “Des femmes testent la coupe menstruelle pour la première fois (en vidéo)

  1. Pour détendre les muscles de mon vagin, je souffle un grand coup, tranquillement, et je pense à tout le bonheur que je vais ressentir pendant la journée en remplissant ma cup sans rien sentir, et en voyant la beauté du sang bien rouge quand je la retirerai 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, ce n’est pas facile à apprivoiser, mais je ne peux que te conseiller d’insister encore un peu… Moi, ça fait plus d’un an que je m’y suis mise, et encore maintenant il y a des fois où je me fais vraiment ch*** à la mettre, pourtant je n’ai jamais envie de revenir aux tampons!
    Cela dit, je pense que ça ne convient pas à toutes les femmes… Certaines n’arriveront pas à s’y faire… Mais comme tu le dis, il ne faut pas oublier qu’il y a certain temps d’adaptation. En essayant je n’étais absolument sure de rien, maintenant je ne pose plus la question…
    Pour ce qui est de détendre les muscles du vagin, je n’ai jamais eu de problème…. Mais pour l’insérer je trouve que c’est plus simple en « poussant » un peu qu’en étant totalement relachée… Si ça peut aider….
    En tout cas ça fait plaisir de voir ce sujet sortir un peu et atteindre un public plus large! J’en suis ravie!

    Aimé par 1 personne

  3. Je pense aussi que le pliage/ dépliage à avoir avec les muscles du vagin, en fait. Je m’explique.
    J’ai commencé avec la MoonCup, qui est assez rigide mais aussi un peu souple ; passé les quelques premiers essais en début de cycle pour la placer correctement, une fois insérée elle se dépliait toute seule, sans problèmes.

    Au bout d’un an, j’ai commencé à tester la Meluna, simplement parce que je voulais une cup de couleur – ça vieillit mieux que la cup blanche – et le petit pochon violet était en plus trop meugnon (bag quoi ?).
    J’en ai commandé deux, car faisant pas mal de sport – du Crossfit, c’est super intense – je suis pas mal musclée et j’ai vu qu’un modèle sportif existait, plus rigide que le normal.
    J’ai d’abord testé la normale le mois dernier ; elle est hyper souple, un cauchemar à déplier une fois insérée, comme si les muscles de mon corps faisant méga pression dessus et empêchaient ma cup de prendre sa place.
    Hier, début de cycle, je me décide à tester la Méluna sport, + rigide que la Meluna normale voire même un peu plus rigide que la Mooncup standard. Bah elle se déplie toute seule, le matériau de la rigide faisant un peu « BOING » quand il se relâche.

    Donc au final je pense aussi que, selon la musculature, il faut tester plusieurs rigidités de cup pour trouver la bonne.

    Mais persévère, parce que franchement, ça change un peu bien ta vie. 🙂

    J'aime

  4. Je l’ai utilisée pendant un an, avant de passer à la pilule en continu, et il m’a fallu 2 cycles pour trouver ma façon de procéder. Pour l’insérer facilement il faut, je pense, être d’abord à l’aise avec son corps. Trouver une position confortable, et « convaincre » son vagin d’accepter ce truc. Les conseils cités plus haut sont tous ceux que j’ai tenté, jusqu’à trouver la bonne façon d’insérer la cup. J’étais finalement capable de la placer dans l’urgence, debout, avec le jean.
    La retirer a été plus délicat: gérer le débordement m’a posé quelques soucis!
    J’ai converti la moitié de mon entourage féminin à l’usage de la cup, et personne n’a repris les tampons ou serviettes…

    J'aime

  5. Je l’utilise depuis mai 2015, et je remercie SPP et sa vidéo pour m’avoir fait découvrir cette merveille.
    Pour ce qui est de l’introduction, j’ai pas fait la maline j’osai pas j’avais peur que mon vagin se déchire quand elle se déplie à l’intérieur puis je me suis encouragée et j’ai réussi! Après 6 mois d’utilisation, je suis encore au stade où je l’insère allongée sur le dos, jambes repliées sur moi mais un jour j’arriverai à me l’insérer debout, je ne perds pas espoir!! Et pour la retirer petite astuce : aller aux toilettes avant! ça la fait descendre un peu puis après direction la douche et position toilettes turques dans les aires d’autoroute!! C’est très glamour et sexy ! Je ne la quitterai plus jamais!

    J'aime

  6. Hahahahahahaha
    Mon dieu…
    Mais pareil quoi, PA-REIL, j’ai mit un peu de temps à m’habituer, l’enlever étant même bcp plus délicat que la mettre au final mais nom d’un petit bonhomme, jamais je retourne aux tampons et autre serviette…
    T’es tranquille!!! Piscine, jacuzzi, canapé, etc. C’est la tranquillité totale 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s