Vidéo : Qu’est-ce que les hommes (cis) connaissent aux règles ?

lapincompri

Puisqu’on se tue à nous répéter que les règles ne concernent que les personnes qui possèdent un utérus et qu’il faut éviter d’en parler (à part entre personnes concernées, et encore, dans un cadre très intime et sans trop entrer dans les détails), il n’est pas étonnant que les hommes cisgenres (qui n’ont pas d’utérus, donc) soient un peu paumés dans tout ce bordel.

Du coup, qu’y connaissent-ils vraiment aux règles ? [Spoiler : pas grand chose]

Dans une vidéo réalisée dans le cadre de la campagne #JustATampon qui vise à briser le tabou qui plane encore au-dessus des règles, l’équipe de V.Point a proposé à des hommes cis de tester leurs connaissances en matière de menstruations. Confrontés à des protections hygiéniques et quelques questions techniques, ils se retrouvent bien vite paumés et réalisent qu’ils ne connaissent vraiment rien au processus ni à tout ce que ça implique pour les personnes réglées.

Par exemple, quand on leur fout un tampon avec applicateur entre les mains, ils mettent un sacré moment avant de capter comment ça fonctionne – et la tête qu’ils tirent lorsqu’ils découvrent la coupe menstruelle est évidemment impayable. En ce qui concerne la fréquence de changement d’un tampon, certains pensent même qu’on peut le garder toute une journée ou… toute une semaine. Genre tu le mets au début de tes règles et youplaboum t’es tranquille jusqu’à la fin. (non) (danger) (choc toxique) (mort).

Ce n’est malheureusement pas de leur faute, et c’est un peu facile de se foutre de leur gueule (vous auriez dû voir la gueule que j’ai moi-même tirée quand j’ai dû utiliser un tampon pour la première fois). Le problème, c’est l’énorme manque de communication et d’éducation en ce qui concerne le sujet, qui exclue totalement les gens qui ne sont pas directement, physiquement concernés, et le tabou qui leur interdit presque de s’y intéresser (c’est sale, c’est impur, c’est un « truc de filles », à tel point qu’ils sont nombreux à être totalement incapables d’acheter une boîte de tampons pour un-e proche en galère tellement ils ont peur d’être jugés).

Mais bon, petit à petit, l’oiseau fait son nid (qui est ensuite DÉMOLI PAR UN UTÉRUS DÉGOÛTÉ DE PAS POUVOIR ENFANTER), et les choses commencent à bouger un peu partout. Alors continuez à en parler, à vous éduquer, à partager, pour qu’on arrête une bonne fois pour toutes avec ces conneries de tabous à la con qui nous bouffent la vie, parce que déjà que c’est pas toujours simple d’avoir ses règles, alors si en plus on doit porter le poids du dégoût des autres (et parfois le sien aussi) sur nos épaules en plus, ça va vraiment être compliqué.

Publicités

7 réflexions sur “Vidéo : Qu’est-ce que les hommes (cis) connaissent aux règles ?

  1. Elle est super chouette cette vidéo ! C’est drôle parce que ce week-end j’étais pas chez moi et je suis partie avec mes dernières serviettes, j’ai dû appeler mon copain qui allait faire des courses pour qu’il m’en rachète et il l’a fait sans rechigner du tout mais il a angoissé devant le choix qu’il y a, finalement il a pris les même que j’ai actuellement (alors que je ne lui avais rien dit sur lesquelles prendre) car « heureusement qu’il y a une sorte de code couleur ça m’a bien aidé » 🙂 Je suis contente de les laisser « en évidence » dans nos toilettes du coup aha !

    J'aime

  2. Aujourd’hui je discutais du fait que les hommes ne sachent pas trop de chose sur les règles avec ma mère. Et là, intervention de mon frère (de 18 ans): « en même temps ça nous concerne pas donc qu’est ce qu’on s’en tape. »
    J’ai voulu lui faire comprendre que c’était toujours bien de savoir comment un corps fonctionne mais bon il a insisté sur le fait qu’un homme s’en fiche de savoir comment utiliser un tampon. Dans un sens il n’a pas tout à fait tort, mais je trouve dommage de pas s’intéresser du tout.
    Enfin, en tous cas je trouve cette vidéo sympa et rigolote quand même 🙂

    J'aime

  3. J’ai ADORE cette vidéo XD je me rends compte que j’ai beaucoup de chance d’avoir un mec qui est très calé niveau tampons, serviettes hygiénique etc et qui ne ressent aucune gène d’aller en acheter à ma place lorsque je suis en galère ^^ » d’ailleurs les douleurs occasionnés le pousse souvent à prendre soin de moi voir de me laisser tranquille 🙂 pour résumer il envie pas du tout ma situation mais il n’est pas dégoûté de moi pour autant et me comprends…et ça putain ça fait un bien fou !

    J'aime

  4. La plupart des hommes ne s’intéressent même pas à leur propre corps. Il y a peu j’ai fais découvrir à l’un de ces messieurs que ses testicules (sous l’effet de l’extension et de la contraction de la peau du scrotum) bougent toutes seules tout le temps. Il était tout abasourdi.

    Sur le même sujet, j’ai aussi eu un mec qui ne voulait pas toucher mes serviettes hygiéniques NEUVES et EMBALLÉES sous prétexte que ça le dégoûtait. Paye ton débile.

    J'aime

  5. En tant qu’homme je trouve interessant ce type de vidéo. La discussion peut permettre de lever certains
    préjugés que l’on se forge à force de ne pas oser en parler ou demander.
    J’ai cru que ma mère aller faire une attaque quand je lui ai demandé pourquoi en tant qu’écolo convaincue elle n’utilisait pas de cup. Pour finalement apprendre qu’elle n’en connaissait même pas l’existence…. #sicksadworl

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s