L’avenir de Passion Menstrues – Bilan du questionnaire

1278801_10153335728271881_9002319859663439457_o

Salut la compagnie !

Comme vous l’avez sûrement vu sur les comptes Twitter et Facebook de Passion Menstrues auxquels vous êtes évidemment abonné-e-s et que vous suivez de très près (visualisez les yeux du serpent Kaa), j’ai créé un petit questionnaire pour vous permettre de m’aider à réfléchir à l’avenir de Passion Menstrues. À peine une heure plus tard, j’avais déjà plus de 150 réponses qui m’ont aidée à prendre une décision – mais vous pouvez encore y contribuer si vous voulez donner votre avis et suggérer d’autres idées !

Cela fait effectivement quelque temps que je réfléchis à la nouvelle formule (le blog va bientôt avoir un an, mine de rien) (ok c’est dans trois mois, mais il est pressé). Je suis toujours extrêmement fière de ce projet et je suis ravie de voir qu’il vous plaît aussi, et qu’on en parle régulièrement dans les médias et sur d’autres blogs pour en vanter les mérites. C’est mon bébé, ma petite création rien qu’à moi, et je tiens à ce qu’il vive une longue vie jalonnée d’étapes victorieuses – mais pour ça, il ne faut pas oublier de l’aider à grandir.

C’est donc pour cela que j’ai décidé de modifier un petit peu sa formule. J’en parlais récemment avec une amie qui se disait que je prenais le risque de vite tourner en rond avec les règles – car même s’il y a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de choses à dire sur le sujet, c’est vrai que ça reste très niche et que pour toucher un public plus large et rafraîchir un peu le contenu, ça ne ferait pas de mal d’élargir un peu mes horizons.

Par exemple, j’ai été très frustrée ces derniers jours de ne pas pouvoir parler du projet Vagina Guerilla, qui me tient très à coeur, ou de la chanson « Suce mon clit pour la Saint-Valentin » – et comme je joue de plus en plus souvent avec le hashtag #passionteucha sur mes réseaux sociaux, c’est bien qu’il y a un truc qui me démange (mais pas la chatte parce que j’en prends grand soin).

Plutôt que de changer de nom (parce qu’il claque, quand même) et de modifier complètement la teneur du blog, j’ai donc pris la décision d’ajouter un sous-titre au blog, qui devient désormais : Passion Menstrues…. Et autres histoires de chatte. Au départ, c’était une blague, mais vu que vous avez kiffé cette idée dans le questionnaire et que vous avez été très nombreux-ses à me suggérer de le garder, j’ai décidé de tenter le coup.

Après tout, le but de ce blog a toujours été de dédramatiser avec humour et d’appeler un chat un chat – c’est donc totalement approprié à mon ton et à ma volonté première, et c’est donc acté.

Qu’est-ce que j’entends par « autres histoires de chatte » ? C’est simple : Passion Menstrues restera un blog « sur les règles » mais j’ouvre désormais la porte à d’autres contenus qui s’intéressent plus globalement à tout ce qui les entoure – la vulve, le clitoris, le vagin, l’utérus, bref, tout ce bel appareil. Et comme le clitoris entre rarement en ligne de compte lorsqu’on parle des règles par exemple, ce sera l’occasion de dévier régulièrement sur des sujets qui, s’ils restent concentrés sur la même zone, ne parlent pas forcément des règles.

Je parlerai par exemple de sexualité, de santé, de masturbation, d’hygiène, de contraception, de rapport au corps et de toutes les choses qui tournent autour de notre beau vagin. Je n’irai pas plus loin que ça parce que 1) mon temps et mon expertise sont limités et 2) il existe d’autres personnes qui s’en chargent très bien, comme Sexy Soucis qui englobe tout ce qui touche de près ou de loin à la sexualité. Ici, tout restera concentré autour de la même zone, pour mieux cadrer ma ligne édito et éviter que je parte dans tous les sens.

large-1

Le but étant, encore une fois, d’atteindre le plus de monde possible, je ferai mon max pour parler aussi à celles et ceux qui possèdent un vagin mais qui ne s’identifient pas en tant que femme, mais aussi aux personnes qui n’en ont pas mais qui se sentent concerné-e-s. Comme je suis très loin d’être une experte en la matière, je vous invite à me suggérer des sujets, à me corriger quand j’utilise les mauvais termes et à me rappeler régulièrement d’autres façons d’inclure tous les genres et toutes les identités dans la conversation. Si vous êtes vous-même non-binaire et que vous aimeriez voir ou dire des choses sur le sujet, ma boîte mail est grande ouverte (passionmenstrues@gmail.com !) et je vous promets de faire mon max pour que cet espace vous accueille avec le respect et la considération que vous méritez (et dont vous manquez trop souvent dans les médias actuels).

Je vais aussi lancer une série d’interviews dans les semaines à venir et tenter de relancer la rubrique témoignages – mais là encore, elle ne dépend que de vous, donc n’hésitez pas à aller piocher des sujets dans l’encart « Participer » ou à en suggérer d’autres !

En ce qui concerne la question du financement, je sais que c’est un sujet épineux parce que mon lectorat est principalement constitué de jeunes étudiant-e-s et que ça rime souvent avec pâtes au beurre (étant moi-même de retour au chômage/freelance, je ne peux que le comprendre), d’une part, et d’autre part parce qu’on a encore assez peu l’habitude de payer pour consommer du contenu sur Internet. Je n’ai pas l’intention de créer une partie gratuite et une partie payante sur le site parce qu’il n’est pas assez gros pour pouvoir segmenter de façon équitable et puis parce que si mon but est de niquer les tabous, c’est quand même plus facile si tout le monde peut accéder à la totalité du contenu, sinon ça pète un peu ma mission.

Du coup, plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez lâcher quelques euros sur mon compte Tipeee avec deux options : un don régulier (genre 1 ou 2€ par mois sur une durée indéfinie) ou un don ponctuel si vous avez un petit billet qui vous brûle la poche là tout de suite mais que vous retomberez dans la galère le mois prochain.
  • Je vais me renseigner de mon côté pour ajouter de la pub sur le site – je sais que c’est pas très beau et que ça nique parfois un peu la navigation, mais si ça peut éviter que je vienne faire la manche auprès de vous tous les dimanches, c’est bien aussi.
  • Idem pour les contenus sponso, les possibilités sont un peu plus restreintes que sur un blog beauté, mais s’il y a moyen de faire quelque chose de cool pour un produit que j’apprécie, ça peut se négocier (du moment que je peux en dire ce que je veux avec mon ton à moi, parce que je suis pas RP non plus, calmez-vous).
  • Dans un futur un peu plus lointain, je vais essayer de bosser sur de la création de goodies, avec une petite marge pour ma gueule et celle des éventuels collaborateurs sur la part artistique des projets et d’ouvrir un petit e-shop en parallèle pour vous permettre de donner de la thune et de recevoir quelque chose de palpable en échange, ce que certain-e-s d’entre vous trouveront peut-être plus équitable et rassurant.

giphy

Je n’ai évidemment pas l’intention de me créer un salaire sur vos deniers, mais ça me permettra de faire les choses plus facilement et plus rapidement (par exemple, je vais payer le talentueux Monsieur Q pour qu’il réalise nouvelle bannière du blog qui arrive bientôt, ainsi que le renouvellement du nom de domaine, et ça c’est en partie grâce à vous !) (ça me permettra aussi d’investir dans un thème WordPress un peu plus joli, si j’en trouve un qui me plaît). (et non, je ne vis pas sur le fric de mon Tipeee, comme l’a suggéré une personne très renseignée dans le formulaire – c’est pas avec 60 balles par mois en moyenne – moins la marge du site – que je vais m’offrir une villa à la Barbade) (je ne m’en sers pas non plus pour payer mes Starbucks ou m’acheter des boules Lush, puisqu’on m’accuse aussi de ça, j’ai même pas de baignoire putain vous vous êtes cognés la tête sur un abruti ou quoi ?).

Je déteste l’idée d’imposer un paiement, donc ce sont à mon sens les meilleures solutions – ainsi vous aurez la possibilité de le faire si ça vous paraît cohérent, et sinon tant pis, vous pourrez quand même profiter pleinement de mes contenus.

Voilà, c’est à peu près tout je crois, je vais pouvoir commencer à avancer tranquillement de mon côté et à préparer la suite. Merci du fond du coeur pour vos réponses éclairées et pleines de bonnes idées, je vais tout noter dans mon petit carnet pour développer nos petites idées et synthétiser tout ça dans des contenus à venir.

Vos suggestions, témoignages et créations diverses sont évidemment toujours les bienvenus et vous pouvez toujours m’envoyer tout ce que vous voulez sur passionmenstrues@gmail.com. Si je ne réponds pas, ne vous affolez pas, je ne suis pas toujours très réactive et il ne faut pas hésiter à me relancer si vous ne voyez toujours rien venir (parce que ce n’est pas mon seul projet, que j’ai toujours mille autres trucs à faire, et que je suis extrêmement mal organisée, principalement).

En route pour de nouvelles aventures, en espérant que vous soyez toujours au rendez-vous (et merci mille fois pour vos encouragements et mots d’amour en fin de questionnaire, je vais m’en faire un poster) !

Publicités

6 réflexions sur “L’avenir de Passion Menstrues – Bilan du questionnaire

  1. Élagir et améliorer PM, c’est une bonne nouvelle, même si j’ai déjà du retard sur le contenu actuel, je vais devoir y passer une nuit.
    Pour les gens qui critiquent le Teepee et ce que tu fais de cet argent, qu’iels aillent se passer un gant d’eau froide sur le clavier, que ce soit des boules Lush, des pâtes au pesto ou des fausses dents de vampire ça ne les regarde en rien. Par contre ce n’est pas de se taper le crâne contre un demeuré qui les a rendu mesquins et langues de vipère, les personnes avec des retards mentaux n’ont pas ce pouvoir magique.

    J'aime

    • Pour le terme « demeuré », j’avoue ne l’avoir jamais associé mentalement aux retards mentaux ou à un quelconque handicap, sinon je ne me serais jamais permise de l’utiliser. Pardon de t’avoir heurtée (toi ou d’autres potentiels lecteurs-ices) !

      J'aime

  2. Coucou !
    J’adore ton blog, je suis vraiment contente que tu en élargisses la thématique. Les règles c’est super intéressant, mais TOUTES les histoires de chatte sont tellement intéressantes et il y en a tellement !
    Est-ce que tu me recommanderais des livres cool sur le sujet ? Sur les femmes, le sexe, la vulve, les règles… J’ai vu que tu parlais de Cunt, est-ce qu’il y en a d’autres qui te viennent en tête vite fait ?
    Plein de baisers poilus de chat sur toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s