La Gazette des Menstrues #5

Retrouvez chaque dimanche une nouvelle fournée de liens sur le thème des règles ! Cette semaine, on parle tampons, discriminations et Rihanna.

large

Salut salut !

J’espère que vous passez un excellent week-end (ou de très bonnes vacances) et que tout roule pour vous. Cette semaine, j’ai créé le compte Twitter de Passion Menstrues – donc si vous ne le suivez pas encore, c’est l’occasion de rattraper ça. Ce sera le meilleur moyen pour moi de vous tenir informé-e-s des dernières publications, de ressortir d’anciens posts et de faire quelques blagues et petits tweets bien pensés autour des règles, parce que décidément, c’est ma passion.

Allez, place aux liens !

✿ BuzzFeed US a demandé à deux gynécologues de renom de répondre à quelques petites questions sur les tampons – et elles étaient toutes d’accord pour dire que les tampons n’étaient pas dangereux et que ça ne changeait pas grand chose de prendre des tampons 100% coton au lieu de ceux qu’on trouve un peu partout. Rien ne les différencie en termes de sécurité et d’absorbance. http://www.buzzfeed.com/caseygueren/the-tampons-are-not-plotting-against-you

✿ Le Huffington Post a fait un récap rapide des différents problèmes et des discriminations rencontrées par les personnes qui ont leurs règles à travers le monde – comme au Népal, où les femmes sont enfermées dans des pièces sombres ou en Afghanistan où on raconte aux femmes qu’elles deviendront stériles si elles se douchent pendant leurs règles. À conserver dans votre dossier « euh ben c’est pas important de parler des règles hein ».

✿ Soofiya Andry, une jeune graphiste londonienne, a pour projet de créer et distribuer un zine sur le thème des règles, intitulé Bloody Hell – mais elle a besoin de fonds pour lancer la machine. Elle a donc créé une page Indiegogo pour récolter la somme nécessaire. J’y ai contribué cette semaine et elle a depuis atteint son objectif, mais rien ne vous empêche de lui filer quelques deniers supplémentaires pour l’aider à viser encore plus loin.

✿Karabo Monatisi, un habitant de Cape Town, s’est lancé une mission : faire en sorte qu’aucune fille ne se retrouve forcée de sécher les cours à cause de ses règles parce qu’elle n’a pas accès à des protections hygiéniques.

✿ Si vous voulez faire une petite pause après tout ça et retrouver le plaisir des parties de Snake interminables sur votre 3310, essayez cette versiojn avec Rihanna qui laisse une traînée de sang grandissante derrière elle. Oh, et en parlant de jeux, quelqu’un m’a rappelé l’existence de Tampon Run qui vaut également le détour.

On se quitte avec ce petit sketch de Cameron Esposito qui nous rappelle à quel point les règles peuvent être dégueulasses… mais drôles.

C’est tout pour cette semaine, rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle édition !

– Je tiens à remercier tout-e-s celles et ceux qui m’ont envoyé des petits liens pour contribuer à cette rubrique, comme je suis un peu débile j’ai oublié de noter qui avait envoyé quoi, mais promis, la prochaine fois je ferai les choses bien. Merci à @IrisKV d’avoir signalé mon erreur.

Publicités

4 réflexions sur “La Gazette des Menstrues #5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s