La Gazette des Menstrues #2

1958564_716054465122327_9114062851631254911_n

(Source : Dans Ma Culotte)

Bonjour, bonjour !

J’espère que vous passez un excellent week-end. Moi j’ai la tête dans le pâté grâce à la Nuit Originale, mais ça en valait la peine. Sans plus attendre, voici une nouvelle fournée de liens sur le thème des menstrues pour occuper votre dimanche après-midi.

✿ Les règles et la religion entretiennent des relations assez conflictuelles depuis toujours, et Vice revient sur ces questions en période de ramadan (sans s’arrêter uniquement à l’islam).

✿ En parlant de ramadan, certaines personnes se demandent si elles sont autorisées à enchaîner deux plaquettes de pilule pendant le mois pour éviter d’avoir leurs règles (pendant les règles, il faut arrêter le ramadan et reporter les jours manqués après l’aïd pour rattraper le coup). Heureusement, nombreux sont ceux qui s’adaptent à leur époque et qui valident totalement cette option, en encourageant tout de même les personnes concernées à faire bien attention à leur santé.

✿ La nouvelle tendance 100% abolition des complexes et des tabous : le live-tweet de règles ! J’ai presque envie d’essayer.

✿ En Inde, le tabou qui entoure les règles est encore extrêmement présent et pesant, mais la parole se libère petit à petit. Dans cette vidéo de la marque de protections hygiéniques Whisper, des femmes répondent à la question « Avez-vous déjà parlé de vos règles avec votre père ?« .

✿ Toujours en Inde, et toujours via Whisper, voici un spot qui vient de remporter un Lion de Verre à cannes, intitulé Touch The Pickle (en rapport avec la légende selon laquelle une personne menstruée qui toucherait un pot de cornichons le rendrait impropre à la consommation).

C’est tout pour cette semaine, rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau récap’ !

Publicités

4 réflexions sur “La Gazette des Menstrues #2

  1. j’utilise une coupe depuis qq années mnt, et j’en suis pleinement contente ! pas de déchets, tu peux l’emmener partout (en concert de métal c’est parfait !), que du bon 🙂 je convaincs petit à petit autour de moi 🙂
    je m’interroge sur les éponges : ça a quelle autonomie ? et comment ça se passe quand tu la retires ? si c’est plein de sang, il faut faire attention, si on serre un peu trop on en met partout non ? et par rapport au choc, on « stocke » quand même nos règles dans le vagin non ?

    J'aime

    • Ouais je sais c’est nul, j’essaye de trouver les versions françaises quand les infos sont reprises ici mais c’est pas toujours le cas… (si y a des sujets en particulier qui t’intéressent vraiment, n’hésite pas à me le dire et je verrai si je peux les traiter ici à ma sauce)

      J'aime

      • Effectivement le sujet qui concerne Les menstruations pour les musulmanes et surtout en période de ramadan je trouve ça intéressant de savoir comment ça se passe dans cette culture et le pourquoi du comment 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s