Bienvenue sur Passion Menstrues !

Si vous venez ici pour la première fois, laissez-moi d’abord vous souhaiter la bienvenue. Ce blog n’est plus actif, pour les raisons que je vais vous expliquer plus bas, mais je tiens à ce qu’il reste en ligne, et j’espère que vous y trouverez ce que vous cherchez, et plus encore.

En juin 2015, en plein coeur du débat sur la taxe tampon (R.I.P., tu vas pas nous manquer), j’ai décidé de lancer le blog Passion Menstrues après de longues années passées à étudier le sujet par pure fascination hasardeuse. Je ne me suis pas réveillée un matin en me découvrant une passion pour les règles, c’est venu à force d’écumer tous les blogs féministes sur lesquels je tentais de me forger une éducation plus ou moins solide – et plus j’avançais, plus les règles revenaient sur la table.

J’ai réalisé qu’en parlant de règles, on pouvait aborder absolument tous les sujets liés à ce qu’on appelle tristement la « condition féminine ». Mais aussi que ce n’était pas qu’une question de femmes, et encore moins de femmes cisgenres. En découvrant tout ça, je me suis imaginée écrire un jour une encyclopédie moderne des règles, qui engloberait tout ça, qui traverserait chaque sujet en long en large et en travers avec des experts, des célébrités, des témoignages de gens comme vous et moi qui interviendraient au fil des pages, venus du monde entier. J’ai une imagination très ambitieuse. Mais je ne me voyais pas démarcher toutes les maisons d’édition avec une idée aussi énorme, abstraite et sur un sujet aussi peu populaire. Du coup, j’ai opté pour le blog à la place, et ça n’a pas trop mal fonctionné.

Le blog a très vite trouvé son public, a bénéficié d’une petite couverture médiatique à son échelle, mais ça a suffi à jouer en ma faveur puisqu’un an presque pile après sa création, j’ai été contactée par Flammarion qui voulait que j’écrive un livre sur les règles pour leur maison.

Ce livre, c’est Le Grand Mystère des Règles. Il a vu le jour le 17 mai 2017, et n’a reçu, depuis sa sortie, que des avis positifs – c’est pas de la publicité mensongère, c’est pas da la prétention, c’est le constat que je fais depuis plusieurs mois et dont je suis très, très, très fière. C’est exactement le livre que j’avais envie d’écrire, une fois mon fantasme d’encyclopédie enterré. Il est personnel, sincère, honnête, plein d’amour, et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour qu’il soit accessible au plus grand nombre – peu importe l’âge, peu importe le genre, peu importe l’expérience. C’est le livre que j’aurais aimé lire quand j’étais adolescente, et celui que je suis extrêmement heureuse d’avoir pu écrire en tant que femme.

Entre le blog et le livre, j’estime avoir aujourd’hui dit tout ce que j’avais à dire sur le sujet des règles et du tabou qui pèse encore dessus. Bien sûr, il y aura toujours de l’actu, des avancées, des pas en arrière, des discussions, des débats, mais de mon côté, je remballe ma cape et je pars vers d’autres aventures. Ce blog restera toujours là, en guise d’archive, de preuve, et les commentaires restent bien évidemment ouverts (plusieurs personnes ont trouvé beaucoup de conseils et de réconforts dans les témoignages présents ici et si ça peut aider d’autres gens, j’en serai ravie). Je continuerai à aborder le sujet sur les réseaux sociaux et dans la vie, bien évidemment, mais il était temps que je boucle la boucle et que j’offre un joli point final à l’aventure Passion Menstrues telle qu’elle a existé ici.

La boutique, elle, reste ouverte – vous permettant de me filer un petit coup de pouce financier si le coeur vous en dit, et d’afficher votre amour pour cette cause et pour les illustrations de Madel Floyd au passage. Et puis, évidemment, il y a mon livre aussi, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore acheté. Sachez par ailleurs qu’il sortira en poche courant 2018, donc je ne suis pas près de disparaître des rayons des librairies.

Merci à toutes les personnes qui m’ont soutenue, et à celles qui rejoindront le combat en cours de route.

Jack Parker, le 22 octobre 2017.

6 réflexions sur “Bienvenue sur Passion Menstrues !

  1. Merci pour ce blog passionnant et instructif ! Je sui sravie qu’il reste en ligne, car j’apprécie de temps en temps d’y revenir pour relire des choses ou en rechercher de nouvelles. J’attendrai la sortie du livre en poche pour l’acquérir et l’offrir à ma nièce de 15 ans, dont je suis la tante bizarre qui a des poils sous les bras et parle souvent ouvertement des règles 🙂 (on a l’image de marque qu’on peut).
    Très bonne continuation !! J’attends la suite des avantures avec grand intérêt !

    J’aime

  2. Je suis restée longtemps dans l’utilisation de serviettes hygiéniques qu’on trouve dans les grands magasins.
    Mais j’en avais toujours des réactions allergiques et irritantes…
    Puis ayant un flux assez conséquants (bonjour les gênes liées à l’odeur et l’inconfort) donc j’en ai eu marre, je suis passée aux tampons que je pensais plus « pratiques ».
    J’ai pas changé mes habitudes je suis allée en acheté en grand magasin.
    Par contre, les tampons avant de m’y mettre vraiment, j’étais pas à l’aise avec l’idée de m’insérer un truc pareil dans le vagin…
    Puis ne supportant plus du tout les serviettes hygièniques sauf pour la nuit, car je me suis rendue compte qu’elles ne devenaient pratiques qu’à ce momet là, bah pétage de plomb… Et j’ai pris la décision d’adopter les tampons pour le jour, et plus tard garder les serviettes pour la nuit !
    Car se réveillée le matin avec la sensation d’incofort car le tampon est full gorgé de sang…
    C’était pas mis dans la notice que c’était pas recommandé déjà, pis quand j’ai lu ce qu’était les choc toxique j’ai pas mal flipper.
    Puis avant de lire ton livre, je ne m’informais pas du tout sur les composants mis dans ces protections hygiéniques, je ne m’intéressais pas non plus à l’imptact sur la planète.
    Bien que chacun ai le droit de choisir sa protection hygiénique, je me sens incapable (mais genre totalement, je pense que jamais je me reposerais la question) d’utiliser les éponges ; les cups ; les culottes spéciales ni même les serviettes lavables.
    J’ai préférée revenir après longues réflexions sur les serviettes jetables MAIS plus facilement biodrégradables (ce côté me rassure) et sans composants chimiques, irritants ou perturbateurs endocriniens.
    Je les ai commandées aujourd’hui sur Sebio.
    J’ai choisi la marque « Love & Green » et c’est grâce à ton livre qui m’a fait réfléchir, qui m’a même presque réconciliée avec mes règles que j’ai haïs encore un peu, après l’avoir lu je me met à penser autrement.
    Merci pour tout, Jack ! ❤

    J’aime

Laisser un commentaire