La Gazette des Menstrues #8

Retrouvez chaque dimanche une nouvelle fournée de liens sur le thème des règles ! Cette semaine, on parle marathon sans tampon, sushis et Donald Trump.

menstruesdouche

Eh salut ! La Gazette est en retard en ce moment parce que j’avais la flemme, mais vous inquiétez pas, c’est d’la bonne.

Le dessin de cette semaine nous est offert par Celia, qui raconte :

« J’ai dessiné ça parce que je suis triste qu’on doive dire « désolé-e je sais que c’est dégueulasse mais… » quand on raconte qu’on a touché ou senti nos règles. Du coup j’ai pensé à ces petits moments anodins, comme ici sous la douche où on voit notre sang filer vers le siphon et qu’on l’arrête l’espace de deux secondes (ou plus, tiens, d’ailleurs) pour connaître sa texture. »

Si vous vous sentez inspiré-e, vous pouvez aussi m’envoyer vos petites créations à passionmenstrues[at]gmail[dot]com 🙂

Allez hop, c’est parti pour les liens !

✿ Une étudiante américaine a écrit un petit texte pour le journal de son université (UCLA, quand même) dans lequel elle explique que selon elle, les tampons devraient être gratuits. Ses camarades sans utérus ayant lu le papier l’ont mal pris et l’ont donc, tout à fait logiquement, bombardée d’insultes, parce que nous vivons une époque formidable.

✿ Kiran Gandhi est une jeune femme de 26 ans qui a eu la malchance d’avoir ses règles le jour où elle était censée courir un marathon. Plutôt que d’abandonner, elle a choisi de courir quand même – sans protection hygiénique. (Interview en anglais ici).

✿ Des étudiant-e-s de l’Art Center College of Design, en Californie, ont créé un petit dispositif appelé Flo destiné à aider les jeunes filles des pays pauvres à mieux vivre leurs règles en leur évitant de sécher les cours pendant leur cycle et de se mettre en danger en utilisant des serviettes mal lavées ou mal séchées.

 

✿ Selon le fils du grand chef japonais Jiro Ono, les femmes ne peuvent pas exercer ce métier à cause de leurs règles qui « déséquilibrent leur palais ». Il l’explique ainsi :

« Pour être un professionnel, il faut avoir un goût stable, mais à cause du cycle menstruel, les femmes ont un déséquilibre au niveau du goût, et c’est pour cela qu’elles ne peuvent pas être chefs. »

✿ Donald Trump, candidat républicain américain et grosse ordure de première catégorie, se fait claquer la tête depuis deux jours après avoir fait un commentaire sur les règles de la journaliste Megyn Kelly.

Le tumblr Periods Are Not An Insult (les règles ne sont pas une insulte) a été ouvert pour encourager les personnes réglées à en mettre plein la gueule de ce gros con pour lui rappeler qu’il n’y a rien de honteux ou d’insultant dans le fait d’avoir ses règles. (Merci Pit Delf de me l’avoir signalé).

✿ Et enfin, l’histoire mignonne de la semaine : la mère étant absente, un père s’est retrouvé forcé de répondre à sa fille qui souhaitait savoir si elle pouvait porter un tampon à la piscine. Malgré le malaise, il a conclu en précisant que c’était naturel, et que ça n’était gênant que si on choisissait rendre ça gênant.

À la semaine prochaine mes petits loups ! N’oubliez pas que ce blog est aussi le vôtre et que vous pouvez y contribuez quand vous voulez – et si vous voyez passer des petites choses sympathiques, n’hésitez pas à me les balancer sur Twitter !

Publicités

Une réflexion sur “La Gazette des Menstrues #8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s